L'Ostéopathie : qu'est ce que c'est ?

Plan d'accès
L'œil de Jade
570 boulevard de l’Industrie
33260 La Teste-de-Buch
06 11 54 66 91
 Prendre rendez-vous

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique exclusivement manuelle.

L’Ostéopathie : la vie c’est le mouvement

D'après Hippocrate, tout blocage qu'il soit articulaire, fluidique (les nutriments, les globules, le système immunitaire, chaque vaisseau), électrique (nerfs) mais également énergétique entraîne une stagnation d'énergie mettant à mal la santé.

L’Ostéopathie d’après l’OMS

L’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS) définit l’ostéopathie ainsi : (Benchmark for Training in Osteopathy) et (Définition selon l’Organisation Mondiale de la Santé)

« L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.

Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés.

Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’autoréguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »

Un bon Ostéopathe utilise ses mains, sa bienveillance et ses connaissances du corps humain

Les outils d'un bon ostéopathe sont sa bienveillance, son ouverture d'esprit et de cœur et ses connaissances du corps humain. Mais, l’outil principal de l’Ostéopathe n’est autre que ses propres mains. Il doit pouvoir avoir une compréhension des blocages physiques mais également émotionnels de son patient. Le respect de chacun est indispensable.

Sur le même sujet

L'Ostéopathie et le nourisson

« Les tensions musculo-squelettiques que supporte le nouveau-né pendant la naissance peuvent lui causer des problèmes durant sa vie entière. Reconnaître et traiter ces dysfonctions…

Ostéopathie & prévention

Même si l'ostéopathie est une thérapie et règle les douleurs. Il est important aussi de comprendre que prévenir les déséquilibres est plus judicieux que de…

Quand consulter un Ostéo ?

Plus qu'un Ostéopathe ... Les ostéopathes contrairement à ce qui est véhiculé, ne s'intéressent pas qu’aux problèmes de dos ! Voici une liste, non exhaustive…

L'Ostéopathie Enfant & Ado

L'Ostéopathie est adaptée à chaque âge pour perpétuer son bien-être D’anciens petits déséquilibres peuvent avoir des conséquences importantes s'ils ne sont pas pris en charge…

Techniques douces ou directes

Des méthodes Ostéopathiques adaptées à chaque patient Les méthodes sont douces, parfois lentes, calmes, presque imperceptibles mais également parfois un peu plus directes. Chaque outil…