Madame l'ostéopathe, pourquoi J'ai mal au dos?

Plan d'accès
L'œil de Jade
570 boulevard de l’Industrie
33260 La Teste-de-Buch
06 11 54 66 91
 Prendre rendez-vous

Mal de dos, Mal d’épaule, Mal partout : mal du siècle ?

En tant qu’Ostéopathe, je vois chaque jour, beaucoup de patients venir me voir pour des douleurs de dos, qu’elles soient au niveau du cou, des omoplates, ou des lombaires. Stop aux idées reçues !!!! Et si nous arrêtions de rechercher à tout prix LE COUPABLE !!

« Je n’ai plus 20 ans ! » La vieillesse augmente le taux d’apparition de douleurs ? Même si oui à 80 ans, le nombre de discopathies dégénératives augmente ainsi que la présence d’arthrose facettaire, et de bombement discal, il y a plus, d’après mon quotidien et les dernières études, de patients souffrant du dos dans les actifs 30-40-50-60 ans. L’apparition d’une douleur n’est donc pas corrélée au vieillissement naturel du corps.

« Oui mais j’ai une jambe un peu plus courte, c’est normal !! » Si vous effectuez des examens radiologiques il peut y avoir très fréquemment des asymétries car un corps n’est JAMAIS parfaitement symétrique, cependant le corps a de magique qu’il est en perpétuel adaptation au niveau de l’ensemble de son corps.

« Je ne suis pas droit » A choisir entre le chêne e le roseau, qui souhaitons-nous être ? Il n y a pas à ce jour de lien démontré entre une posture jugée « mauvaise » et l’apparition de douleur. La bonne posture est une posture équilibrée, adaptative, et personnelle, elle dépend de vos courbures, de votre âge, de votre tonicité musculaire etc… Tout comme une personne scoliotique n’a pas forcément plus de douleurs qu’une personne « droite. Une bonne posture est une posture mobile !!

« Je suis trop ou pas assez souple ! Malgré plusieurs études, il n’a jamais été possible d’associer la souplesse des hanches et du dos avec la présence ou absence de lombalgie.. Encore une fois la santé est dans l’adaptation Fonctionnelle !!

« En même temps je passe ma vie assis devant l’écran » La survenue de douleur en fonction du temps passé en station assise n’est à ce jour pas démontrée, par contre on remarque pourtant toujours la présence de facteurs de stress, la pression, l’ambiance, l’importance de la tache de travail, une hiérarchie très présente, notre vision de nos difficultés dans ce travail.

« Je n’ai pas été à la salle depuis 3 ans !!! » L’activité physique est importante, OUI !! Mais attention une activité physique que nous aimons, et équilibrée. Le sport est bénéfique pour notre corps parce qu’il nous mobilise différemment de nos actions quotidiennes, transforme et créée notre énergie et notre humeur. Il agit directement sur nos cellules (plus d’oxygénation des tissus et cellules, rééquilibrage hormones). L’exercice physique, prendre soin de ce corps et nous permet de voir nos limitations, nos déséquilibres et nos préoccupations pour justement nous rééquilibrer !!

« Je traverse une période compliquée en ce moment, je ne suis pas heureux ! » ET OUI !! Le corps est une image de notre quotidien et de notre histoire. Il cristallise notre état d’esprit et nos émotions, il reflète notre souhait d’être libre, heureux, optimiste et joyeux ou triste, malheureux dépressif.

Alors pourquoi j’ai mal ?

Le corps peut être comparé à une éponge. C’est l’éponge la structure mais également l’eau qu’elle contient. Il est continuellement impacté de notre quotidien et de nos émotions, le corps est la meilleure image de notre vie. Mon corps se « bloque » et devient douloureux, parce que je me sens émotionnellement contrainte, bousculée, frustrée et limitée dans ma vie ! Mais ma vie se bloque aussi parce que ce corps devient douloureux et handicapant. C’est un cercle vicieux ou vertueux, suivant la direction que vous souhaitez lui donner Chacun ajoute ou façonne les différentes options que nous désirons. (Alimentation, Emotion, état d’esprit, personnalité, projets, forces, faiblesses) Chacun est responsable de son propre véhicule.

Liberté, Mobilité et mouvement = Réalisation et action, champs de tous les possibles, Heureux, optimiste, vivant

Douleur, blocage, obstacle = Immobilité, fixation, fermeture, peurs, renfermement, mausade, fatigue, « mort »

Ma devise : La Vie c’est le mouvement physique et psychique !!

La santé c’est bouger et avancer dans son corps et dans sa tête! Pour moi, la santé c’est d’être uni à cet ensemble humain (génétique, matériel, anatomique) - Vivant (émotions, énergie) et donc de considérer ce corps comme indispensable et nécessaire à notre vie. Sans corps : pas de pensée, de mouvement, d’action, de ressenti, de projets, de réalisation, et d’épanouissement, d’expérience, de richesse de vie et de transmission...

S’occuper de son corps, pour s'occuper de soi et favoriser la réalisation de ses projets d'avenir.

c’est prendre soin et optimiser notre « mécanique », c’est transformer notre état d’esprit, notre énergie physique de façon positive et plus importante. C’est prendre conscience que notre corps et son bon fonctionnement nous est essentiel pour vivre heureux et libre de toute action tout simplement. Et prendre soin de soi, de son état d esprit, de son énergie, de son bien-être c’est prendre soin de ce corps. Alors revenons quelque fois sur nous, pour nous y arrêter un instant juste le temps de se retrouver, de s’observer, sans se juger pour se libérer.

09 20

Sur le même sujet

08 20

Mon ostéopathe m'a expliqué que mon regard sur moi impacte la mobilité de mon corps

Que celui qui ne s'est jamais jugé, blâmé, critiqué se lève et qu'il nous révèle son grand secret... Prenez le temps de vous poser cette…
08 20

Est ce que tout le monde peut-être thérapeute??

De plus en plus de reconversion pour devenir thérapeute.En ce moment et comme je le réalise jour après jour sur les réseaux sociaux tout le…
08 20

Etre ou ne pas être a la hauteur.

Je suis RESPONSABLE Et de quoi ? Le travail, les enfants, le couple, la famille, l argent....Mais est ce vraiment notre responsabilité? NOTRE SEULE RESPONSABILITÉ…
02 21

Parler c’est se faire confiance en faisant confiance.

Les consultations se succédant, je m’aperçois que très souvent nous préférons dans notre quotidien taire nos sentiments, nos réflexions, nos analyses. Quand je demande «…
08 20

Pourquoi j'ai mal à l'épaule ?

Qui n'a jamais eu une douleur d'épaule ? tendinites, déchirures, douleurs, perte importante de mobilité, voir la fameuse "épaule gelée" ? L'épaule va prendre, attraper…
11 23

Le vaste jeu des qualités et défauts

Il y a un an on m’a demandé de déterminer ce que je considérais de moi en terme de qualités mais aussi de défauts. Mes…
08 20

Mots et Maux du corps, les blocages en ostéopathie

Les mots des autres dessinent les maux du corps. Chaque Homme à un corps. Ce corps c’est lui, celui qui l’identifie à nos yeux, à…
11 20

Critiquer son corps ! Stop

Le corps nous représente et nous définie dans notre identité et notre différence. Le corps est pour chacun de nous une image de notre essence…
08 20

Soulager les soignants. avec l'ostéopathie

A quand un ostéopathe au sein des Structures hospitalières publiques ? L’efficacité et les bénéfices d’une prise en charge ostéopathique au sein des organisations…
10 23

les réflexes archaïques

Commençons déjà par les définir. Il existe dans le corps un certain nombre de reflexes qu’on note dès le départ chez le bébé. Ces reflexes…