Commençons déjà par les définir. Il existe dans le corps un certain nombre de reflexes qu’on note dès le départ chez le bébé. Ces reflexes sont présents puis peu à peu vont être amenés à disparaitre au fur et a mesure que le corps va engager un contrôle volontaire des actions de son corps. Il faudrait en parler pendant des heures pour tout expliquer mais grosso modo nous y sommes.
Le corps a besoin d’être en lien avec l’ensemble de ses forces pour pouvoir fonctionner sans être soumis à des contraintes extérieures qui le déstabilisent. Les réflexes archaïques (je m’attarderai aujourd’hui sur la radiation du nombril) sont très nombreux mais on peut en ressortir quelques un très ancrés dans la matrice corporelle.
Je commencerai aujourd'hui par aborder le test de la radiation du nombril. Source de nombreuses littératures, il serait en projection du centre de gravité du corps L3 pour les ostéopathes mais il participe également au fonctionnement embryonnaire du bébé : son point d’ancrage, et également son point de survie et sa « fameuse première cicatrice. Il a aussi un rôle prépondérant dans le sens de marche du corps et de l’individu ainsi que dans sa capacité à se projeter vers une direction ou l’autre. Pour raccourcir un LONG processus (9 mois quand même) :le sens du déploiement embryonnaire octroie au corps une spatialisation . L’embryon va se retourner indéfiniment’ un peu comme une pâte a brioche pour les cuisiniers ou des draps a plier, ou de l’origami pour les artistes, jusqu’à parvenir à une ébauche de corps humain. Ce corps va avoir plusieurs sens de rotations, de flexions, d’inclinaisons , ce qui aidera l’individu, certes à se mouvoir dans le ventre, à naitre, mais à se développer dans les premières années de sa vie (aspect émotionnel/ moteur/ sensitif ) . Toute cette organisation participera également à le faire s’engager dans son identité dans ce qu’il percevra de son chemin d’un point de vue factuel (capacité à communiquer, à sociabiliser, à bouger, dextérité, explosivité, apprentissage etc…..)
Un réflexe archaïque non intégré au niveau du nombril ( vidéo, le patient est déstabilisé) va engendrer un défaut de mouvement dans l’espace d’un point de vue spatial et constaté de façon visuelle mais également dans la capacité de l’individu à se positionner dans un courant de la vie, les choix, les proposition faites , l’organisme et toute la structure du patient tendra a une inadaptation dans la contrainte mais également dans sa capacité a choisir ce qui est bon pour lui ou non et savoir le verbaliser. S’affirmer !
D’un autre point de vue, non opposé mais qui se doit d’être complémentaire. Pourquoi ne pas réussir a s’octroyer une relation faible dans ses forces féminines. Ce que j’ai pu vérifier, c’est que si le reflexe est non intégré c’est que cette fonction inégale n’est pas en lien avec son développement moteur certes mais également avec sa conception de son équilibre dans son espace de vie. Je ne me donne pas/plus d’amour à être en lien avec mon cote émotionnel, intérieur mais également avec mon cote relationnel . Amener également une trajectoire de conscientisation du patient de son regard actuel sur une situation dans laquelle il ne se sent pas en capacités a se projeter dans un rôle aimé (lien a mes émotions, ma sensibilité etc..) d’une façon volontaire et objectivable en terme de but modifiera d’une façon concrète sa capacité à s’adapter dans son quotidien en utilisant l’ensemble des ressources que son corps lui offre.
Si la jambe gauche entraine une réaction lors du test, alors il sera de rechercher ce qui détermine une non appropriation valide de ses propres forces intérieures a choisir, à changer, à restructurer, à reconsidérer ses émotions et son actions intérieures ..C'est également le coté masculin. le père.
Si la jambe droite entraine une réaction lors du test, alors nous pourrions en déterminer que le sens de l effort est encore non consenti en action voir dans l’effort et l ACTION.
(Attention a ne pas oublier l union entre ces deux jambes. Le pole masculin et le pole féminin doivent être tout deux actifs dans la capacités a s ancrer , s identifier mais également a se réaliser de nouveau prompt à marcher dans une direction choisie. Le nombril lieux de convergence de ces 2 branches le point de convergence de ces 2 forces. Les énergies passeront par le plexus racine, le point de convergence de ces 2 pôles pour renourrir le plexus sacré en lien avec le nombril : je suis alors apte a choisir ma direction , je retrouve une évolution dans l’ensemble des directions possibles .
Une sursimulation de ces 2 branches va entrainer une inadéquation entre la mobilité gagnée est une stabilité neurosensorielle et émotionnelle .
Une stimulation adaptée, fine et consciencieuse, réaffirmera au corps sa capacité à se diriger avec ses 2 énergies contradictoires mais unies.
Certains choisiront un lissage . d'autres considèreront aussi que un appui ‘jouant le point de fixation de la conscience tel un neurofeedback est suffisant .. a chacun sa conception de l outil le plus adapté.
A investiguer ? Le bras gauche tend à souligner la capacité de la personne de se réaliser dans sa propre légitimité a se positionner mais également a faire état d’autorité légitime dans sa vie . C’est également la branche des défis familiaux de prise en charge, et de soins. Il n’y a pas que ces rôles, (loin de moi l’envie de vous faire un dictionnaire douleur : cause car cela reste très simplifié) mais il n’empêche que ceux-ci sont les principaux que j'observe au cabinet.
Pour le bras droit il s’agit tout comme la jambe droite, du côté décisionnaire, de l’action , je me mets en action , j’active une réponse, un geste. On est dans l’action d’entreprendre mais aussi de se réaliser apte a le faire.
D’un point de vue spirituel et énergétiques, de ce que j’ai pu apprendre de la haut :et l’une des branches les plus fondamentales pour la construction utérine, elle garde en elle tout le passé embryonnaire mais également tout le passe émotionnel des liens Trans générationnels et d’âme . elle porte en elle un lien a ce qu’il y a de plus sacré mais également de plus humains (certains parleront de racine et d’autre de foyer de la Kundalini^). Il s’agit de la connexion entre sa place sur terre mais également ses force extrasensorielles. Les médiums ou grands énergéticiens auront pour beaucoup cette branche très réactives dans un premier temps, le temps de se stabiliser dans cette étendue énergétique car c’est ce qui leur permet également de rentrer en lien avec ce qu'il y a de supra naturels das leur propres aptitudes, mais petit a petit cette branche sera de plus en plus solide mais quand bien même risque très fort de ne jamais être intégrable, puisque toujours soumise à des forces de relations a ce qu'il y a de haut ..( à vérifier)
D’un point de vue factuel cette branche servira tout ce qu' il y a en terme d identification et de positionnement dans son unicité. Je m’assoie dans mes propres choix, mes propres besoins, mon territoire .
La branche de la capacité a juger, affirmer, mais surtout EXPRIMER, ses choix ses points de vues. A rendre visible, ce qui ne l’est pas. C’est une branche quasi en sommeil d’un point de vue énergétique chez beaucoup, ou en suradaptation pour d'autres . j’arrive a m’exprimer, mais je ne me sens pas entendu, considérer, je ne sais pas bien m’exprimer, je suis trop violente, passer affirmer etc…
Je ne me donne pas assez de force dans ma capacité a exister dans ma propre force à faire taire ou à faire adhérer …
Pourquoi j’ai choisi aujourd’hui de vous parler de ce reflexe là, vous l’aurez compris car il exprime la capacité que le corps aura justement de rentrer en lien avec toutes ses compétences, acquises, innées, spirituelles mais aussi humaines .
En ce qui me concerne : Intégrer un réflexe a du sens si ce n’est que de ne pas le limiter à un scenario neuro-cerebro-sensoriel sans en prendre la partie motrice et volontaire d’une démarche consciente dans l’organisation du patient certe mais également dans sa conception psychique de son histoire et de ce qu'il traverse de concret dans sa vie .
Mais alors pourquoi y a-t-il des résultats alors que la partie psycho émotionnelle n’est pas rajouter au protocole : je pencherai sur le fait que le système nerveux véhicule un ensemble de patterns certes nerveux mais également soumis à nos propres codages moteur/sensitif/émotion. Est il juste de dire que nous n actionnons qu' un seul de ces patterns dans un mouvement, dans une discussion, dans un toucher ? la magie du vivant.. et force est de constater que comme disent les ostéopathe "la structure gouverne la fonction" et "la fonction gouverne la structure": interdépendance de tous les systèmes de l'humain . (j’aimerai pouvoir vérifier le blocage psycho émotionnel de départ, ne pas agir dessus de façon consciente et voir si la problématique demeure quelques temps après sur les patients ou le reflexe s’est intégré ^^oui j’aime bien vérifier)
Mais il me semblait important de mentionner qu'avec chaque outil une dose de doute reste a évoquer. Un outil peut être également valable même si il ne se réalise dans aucune littérature ni aucune sciences acquises .
Pourquoi un travail énergétique fiable réalise le même travail sans en entrevoir le même aspect ?. A mesure que le thérapeute va réinstaurer un équilibre fonctionnel d’un point de vue :
1. Energétique , le patient va retrouver une assise dans le fonctionnement de l’ensemble de ses sens et de ses énergies . le système de survie involontaire va de nouveau laisser place au système de survie moteur et volontaire dans un climat de sérénité cérébrale mais aussi neurosensorielle . Que ce soit en terme de reflexe archaïque ou bien de travail énergétique, l organisme retrouvera une capacité plus importante a s adapter aux stimulus environnants. Ainsi nous avons agit sur le coté énergétique et neurosensoriel
2. Psycho émotionnel : prise de conscience de scenario, schéma, peurs, identification, outil et reprojection (ce qu’on fait en consultation la plupart du temps)
Ma conclusion sur cette formation et cette approche :
Point positif : facile a mettre en marche, bcp de pratique et une ouverture assez légère et simple de ce que sont les réflexes, une belle entrée en matière.
Point neutre : certains le verrons comme un point positif d’autre négatif les exercices à la maison. Mais je ne saurai encore militer pour une implication réelle du patient dans son état de santé.
Point négatif : je n’ai pas vu de ré ancrage à la fin des séances. Je retiens la démarche soulignée : certes pour redonner au corps une capacité à se rééquilibrer dans un nouveau fonctionnement il doit passer par une période d’instabilité ce qui est un peu le cas de la vision ostéopathique : la fameuse Homéostasie, le corps a tout en lui, et je suis d’accord, mais quand c’est le chaos …. Mais je m’interroge grandement sur la capacité qu’aura le corps à retrouver un fonctionnement favorable sans être garanti d’avoir réellement accès a l’ensemble de ces facultés.. L’ancrage en est une primordiale à mon sens et d’autant plus chez certains patients qui ont une sensibilité et réactivité plus accrues à ce travail et pour qui cette nouvelle adaptation tend à figer tous les anciens outils d’aide. Lucas insiste sur le fait d’y aller petit à petit fort heureusement, mais pour certain le petit semble déjà grand. Autant repartir serein et stabilise, en contrôle de ses émotions, son corps, ses énergies pour réorienter ses patterns non ? Peut-être que rajouter cela a la fin des journées du séminaires seraient un véritable plus.
J’ai été heureuse de faire cette formation avec Lucas bourguignon elle m’aura indiqué qu’au travers du travail que j’entreprends le sens du non déterminisme scientifique n’est pas qu’incertain et qu’en aucun cas il ne s’oppose à la science mais lui est avec le temps corrélée.
Une ouverture ? Objectiver dans le temps travail reflexe / travail énergétique dans la durée de vie d’un réflexe intégré, mais tellement de paramètre a mettre en place, et chacun ayant une vie différente cela semble impossible en évitant des biais